A tout seigneur tour honneur, je commence par ma ville, les Ponts de Cé. Petite précision, Angers n’est pas sur la Loire, mais sur une rivière affluente à la Loire qui est la Maine. Ce sont bien les Ponts de Cé qui se trouvent sur la Loire.

Quelques mots sur le coin. D’abord, il faut comprendre que la ville est bâtie sur du remblais. En gros, on a accumulé des pierres pour pouvoir être au-dessus du niveau du fleuve. Ce n’est pas Venise non plus. Même si la Loire, malgré les barrages construits en travers de son lit, reste un risque d’inondations. Elle reste un fleuve sauvage et capricieux. Je déconseille la natation, à cause du courant et aussi de la pollution de l’eau. A éviter également la balade sur les bancs de sable sur le lit du fleuve. A moins que vous vous vouliez être aspiré par les culs de grève.

Donc les Ponts de Cé, ses ponts, ses trois églises (Saint Maurille, Saint Aubin et Sorge) et toutes ses anciennes maisons faites en tuffeau (pierre calcaire blanche.) La ville est divisée en plusieurs quartiers :

-Saint Maurille, pris entre la Loire et le Louet (malgré ce nom, ce n'est pas une rivière, mais un bras de la Loire.)

-L’île, qui abrite la mairie et le château, pris entre La Loire et la vieille Loire ou Loire, bras de Saint Aubin

-Saint Aubin, qui s’étend de la Vieille Loire jusqu’aux portes de la ville et à Sorge.

-Sorge qui est excentré par rapport aux autres quartiers de la ville et qui se trouve de l’autre côté de la voie rapide.

N.B : j’éditerais cet article au fur et à mesure des informations.