SL730122_2

SL730159_2


Toujours venant du Sud, voici le second pont que vous pourrez rencontrer. Le cours d’eau en dessous est un bras de Loire, nommé bras de Saint Aubin, mais appelé, le plus souvent, Vieille Loire par les habitants de la ville. Ce bras de Loire est le plus souvent à sec. Cependant, après une montée des eaux, des poissons peuvent se retrouver piéger, ce qui fait le bonheur des pêcheurs amateurs. C’est sans doute le pont le plus facile à photographier, puisque que l’on peut s’en approcher de très près.

Ce bras de Loire en rive droit du fleuve contourne l’île aux chevaux par le nord. Ce bout de terre est accessible à pied lorsque la Loire est suffisamment basse. Malgré sa situation géographique, cette île n’appartient pas à la commune des Ponts de Cé, mais à celle de Saint Gemmes sur Loire. Pour celles ou ceux qui s’interrogent, oui cette île est habitée. Il y a deux maisons. Le reste est un ensemble de champs immenses pour la culture et l’élevage.

Pour la petite histoire, cette (presque) île fut baptisée ainsi car elle possédait un pont. Mais un troupeaux chevaux est passé dessus et le pont céda. Suite à cela, l'île fut baptisée ainsi.